MATEC, le mot du Président

Le mot du Président

« Plus que jamais armés, mobilisés et résolus à accompagner la mise en œuvre opérationnelle des stratégies de développement local des territoires mosellans » !

C’est par cette formule que peut être résumée l’activité déployée par Moselle Agence Technique au cours des derniers mois, ainsi que la manière dont cette dernière a su appréhender et répondre au caractère ô combien singulier de cette période bousculée.

L’investissement public local est en effet essentiel dans le soutien à l’économie de proximité et Moselle Agence Technique s’est mise en ordre de marche en vue d’y concourir pleinement.

Une démarche proactive de rencontres et d’échanges a ainsi été engagée envers les nouvelles équipes municipales et collectivités adhérentes.

Le président

L’objectif en est simple : faciliter l’émergence, recenser, remonter ou réenclencher des études ou projets d’opérations de travaux.

Des résultats tangibles de cette mobilisation tous azimuts peuvent être illustrés par quelques chiffres simples :

  • Une quarantaine d’adhérents supplémentaires en 2021, portant désormais leur total à près de 670 ;
  • Une augmentation de plus de 50 % par rapport à 2019 du nombre de conventions d’assistance conclues avec les collectivités adhérentes (Près de 300 tous domaines d’intervention confondus en 2021) ;
  • Un maintien à un niveau élevé de la commande publique pour un montant total cumulé de plus de 40 M€ HT  ;
  • Un accent mis sur le renforcement des capacités d’expertise et d’assistance dans le domaine de l’Energie, avec une augmentation des projets suivis (ex : groupements de commande « Gaz » et « Electricité ») ainsi que des moyens humains alloués.

« Bras armé » de l’ingénierie publique locale dans le département, Moselle Agence Technique est taillée pour être un facilitateur et un levier pour les projets de ses adhérents par son positionnement au carrefour des stratégies de relance de l’économie locale !

Laurent MULLER
Président de MATEC
Conseiller Départemental
Maire de HOMBOURG-HAUT

Une question ? un renseignement,...

Elus, communes ou collectivités, contactez-nous pour en savoir plus sur nos aides et conseils.

HAUT